De quoi ça parle ?

James souhaite fuir un scandale. Heureusement, son frère dispose d’une chambre en plus dans son appartement, de l’autre côté du pays. Parfait ! James va pouvoir effectuer une nouvelle rentrée scolaire en seconde année de fac en repartant de zéro. En arrivant, il est accueilli par Morgane, la colocataire de son frère. Accueilli, c’est vite dit, car elle est dans son bain. À la fois gêné de la trouver nue et subjugué par la beauté de la jeune fille, James va devenir totalement obsédé par elle. D’autant qu’elle semble s’en amuser et en jouer. Mais Morgane n’aime pas les hommes. Et à l’université, James va vite découvrir que ses nouveaux camarades ont tous parié d’être le premier à réussir à la séduire. James a le choix de s’intégrer et rejoindre le pari, en risquant de s’attirer la colère de son frère, ou se retrouver à nouveau seul mais avoir la paix à la maison. Finalement, il trouve une troisième solution quand Morgane lui fait comprendre qu’elle ne lui en voudra pas s’il devient ami avec ces gens. Elle aussi semble fuir quelque chose et le voile de superficialité offert par le pari l’aide à se cacher.

L’auteure

Anne-Lyse Blasco est sortie de sa zone de confort avec ce livre. Après 19 ans à travailler sur une saga fantastique, une romance était « un véritable exercice », d’autant que ce n’est pas du tout le genre de lecture auquel elle est habituée. Mais ce livre lui tenait à cœur et fut une véritable thérapie. Il lui aura fallu deux ans pour mener le projet à bien, mais aujourd’hui, ce livre est pour elle un défi relevé.

Pourquoi ce livre ?

Il s’agit d’une « romance » mais pas dans le sens strict du terme. Les codes ne sont ici pas respectés. Anne-Lyse Blasco a longtemps hésité sur la fin à donner à son livre : « Ils doivent finir ensemble mais ne peuvent pas finir ensemble ». Finalement, elle a opté pour une fin qui, pour elle, est parfaite par rapport à l’histoire et ses personnages.

Des thèmes de société très contemporains y sont traités. Le Pari n’est pas seulement l’histoire de James et Morgane, mais celle aussi de la vie en communauté et à l’université. Ainsi, on y parle de bizutage, d’orientation sexuelle, de l’acceptation de soi et des autres, des rumeurs et de leurs conséquences, de harcèlement…

L’histoire nous montre que peu importe notre passé, il fera toujours partie de nous et le fuir n’est pas la solution, au contraire. Bien entourés, rien n’est impossible. Mais l’entourage peut également être nocif. Il ne sert à rien de chercher l’approbation des autres, s’ils ne vous la donnent pas c’est qu’ils n’en valent pas la peine. Des fois, être bien entouré commence par s’aimer soi-même, sans se soucier de ce que pensent les personnes qui nous entourent.

Thèmes principaux

Romance, bizutage, acceptation, orientation sexuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me connecter